Pourquoi faire appel à un CGPI ?

Alexandre DABIN

01 décembre, 2020

Pas besoin d’être multimillionnaire pour recourir aux services d’un conseiller en gestion de patrimoine (CGP). Finalement, les revenus et le montant du patrimoine (financier comme immobilier) importent moins que la capacité d’épargne et les problématiques rencontrées.

Quelles problématiques devraient vous inciter à recourir à un professionnel de la gestion de patrimoine ? A quel âge les services d’un CGP sont le plus pertinent ? Combien coûtent les services d’un conseiller en gestion de patrimoine ?

Je vous accompagnerai sur le volet investissement (tant en matière d’investissement boursier que d’investissement immobilier ou d’investissement atypique) mais aussi sur les volets social, fiscal, juridique et économique. Mon expertise est multiple : Conseiller en Investissement Financier (CIF), Courtier en Assurance (COA), Courtier en Financements Bancaires, je dispose également de la carte T qui me permet de réaliser des transactions immobilières. J’interviens comme « chef d’orchestre » de votre patrimoine, je travaillerai de concert avec vos partenaires habituels (Notaires, Avocats, Expert-Comptable). Si vous n’en avez pas autour de vous, je vous orienterai vers des partenaires de confiance. 

Plus que le revenu et le patrimoine, ce sont d’autres éléments qui m’importent : votre cadre de vie, votre niveau de vie et votre capacité d’épargne. Avoir peu de patrimoine, mais être capable d’épargner régulièrement, c’est une occasion pour me rencontrer et optimiser cette épargne. En revanche, une personne gagnant X milliers d’euros par mois mais dépensant l’intégralité de ses revenus sans épargner et sans volonté de changer ses habitudes de consommation, n’aura pas besoin de moi. Il est aussi possible de me demander des conseils si vous disposez de faibles revenus, qui ne vous permettent pas d’épargner, mais un patrimoine conséquent (Héritage, Somme d’argent épargnée durant votre activité professionnelle,…). Vous pouvez aussi vous tourner vers moi si vous disposez d’un patrimoine immobilier, dès qu’il est composé de 2 biens immobiliers ou plus, et que vous souhaitez optimiser la fiscalité, la transmission ou la cession de ce(s) bien(s).

Il est nécessaire d’envisager d’avoir recours ou non à mes conseils dès lors que l’on se pose un certain nombre de questions sur ses finances personnelles et/ou que l’on souhaite déléguer la gestion de son patrimoine pour une ou plusieurs de ses raisons : optimiser sa capacité d’épargne, financer des projets, réaliser des investissements financiers et immobiliers, optimiser votre fiscalité, vous protéger contre les aléas de la vie (Décès, Invalidité, Incapacité), préparer sa succession, etc.
Dès lors que vous êtes confronté à ces problématiques, il est indispensable de se poser les bonnes questions. Si vous êtes absolument certain de réussir par vous-même à répondre à vos besoins ou que vous tenez absolument à recourir à votre conseiller bancaire, vous pouvez le faire mais l’expertise d’un conseiller en gestion de patrimoine, plus polyvalent et plus objectif sera souvent plus intéressante pour vous.

Confier très tôt la gestion de ses finances permet de prendre les bons réflexes et d’optimiser sa capacité d’épargne mais aussi de commencer à investir tôt et ainsi vous constituer un pécule financier qui répondra à vos objectifs.

La rémunération d’un CGP vient d’honoraires de conseil et/ou des commissions sur les produits financiers vendus. Ces honoraires, très variables d’un CGP à l’autre et tenant compte de la complexité de la question traitée, varient entre 150€ et 500€ de l’heure. En outre, des honoraires forfaitaires annuels peuvent être pratiqués pour le conseil et le suivi financier annuel de base. La rémunération d’un conseiller en gestion de patrimoine peut aussi provenir de rétro commissions correspondant à un pourcentage de l’épargne placée ou du rendement de l’investissement provenant des sociétés fournissant le placement. C’est notamment le cas lors de la souscription d’un contrat d’assurance-vie ou de l’achat de parts de SCPI par exemple.

Le coût d’un conseiller en gestion de patrimoine peut vous sembler relativement important, et il l’est ! Cependant, n’oubliez pas que ce travail et ces conseils vont vous permettre de faire fructifier votre patrimoine financier et immobilier. En fin de compte, la rémunération du conseiller patrimonial représentera souvent bien moins que l’argent que vous avez gagné grâce à ses services.

(Source : Café du Patrimoine).




Restons en contact

06 12 61 92 75

alexandredabin@gmail.com

Les articles qui pourraient vous intéresser